Activité physique

Polarity yoga

 polarity yoga 

Le corps et l'esprit s'accordent à travers le mouvement

Il est possible à tout un chacun d’augmenter sa souplesse, sa vitalité et son bien-être en douceur, à travers des exercices simples, faciles à intégrer dans sa vie quotidienne.

Dans un monde pressé et tourné vers la rentabilité notre corps est mis à rude épreuve pour rester à la hauteur. Il est bien vu de fréquenter les fitness. Et s’il était possible de bouger mieux au lieu de bouger plus ? De se mettre en mouvement sans effort et sans viser la performance ? Il n’est pas toujours évident de trouver une activité physique respectueuse du rythme de chacun et qui permette la détente en mouvement tout en étant dynamisante.

De quoi s’agit-il ?

Le polarity yoga consiste en mouvements qui guident la circulation de l’énergie vitale en fonction des besoins : ils dynamisent ou relaxent, rééquilibrent et recentrent, de façon douce et respectueuses des limites de chacun. Dans sa conception même, le polarity yoga répond à la loi du moindre effort, en s’inspirant des « postures humaines fondamentales » et en s’appuyant sur l’effet dynamogène du mouvement. A l’instar des mouvements naturels, le polarity yoga mobilise le corps de façon fluide sans chercher les extrêmes. C’est la douceur et le rythme synchronisé à la respiration qui permettent aux exercices de travailler au niveau de l’énergie vitale et pas seulement sur les plans musculaire et articulaire. En agissant sur le corps de cette façon, on constate des effets également sur les plans mental et émotionnel : libération des tensions nerveuses, meilleure capacité à se connecter aux autres, sérénité, détente.

Quelles origines ?

Le polarity yoga est un des cinq piliers de la polarity, une approche thérapeutique qui repose également sur le toucher, l’alimentation, la communication, et la qualité de présence. La polarity fait le lien entre la médecine orientale ancestrale (notamment la médecine ayurvédique) et les approches psychocorporelles occidentales modernes.

Quels effets ?

Les personnes qui pratiquent le polarity yoga témoignent tout d’abord d’un sentiment de mieux-être aussi bien dans le corps que dans l’esprit. La pratique régulière favorise l’équilibre du système nerveux autonome en faveur du parasympathique, qui préside à toutes les fonctions de récupération, régénération, et réparation dans notre corps, notamment le système immunitaire. On ressent généralement une détente musculaire, une amélioration des fonctions digestives et de la circulation. Certains maux de dos peuvent s’estomper, ainsi que certains maux de tête. En prenant l’habitude de respecter leur propre rythme et leurs limites personnelles pendant les cours, les personnes qui pratiquent sont amenées à prendre davantage soin d’eux-mêmes. On observe que ce respect d’eux-mêmes s’associe à une vision plus positive de la vie, à  une façon d’accueillir les événements de manière plus souple, et avec plus de recul. En cultivant cet état de bien-être par la pratique régulière du polarity yoga on renforce sa capacité à vivre le moment présent, sa concentration et son recentrage.

Pourquoi choisir le polarity yoga ?

La pratique du polarity yoga non seulement entretient le corps, mais aussi apaise l’esprit et équilibre au niveau émotionnel. Il est facile a intégrer au quotidien, car il procure du plaisir. Dans des situations de stress, certains exercices apportent un bon soutien. Ces exercices constituent une base pour la circulation de notre énergie vitale, reflet de notre santé sur tous les plans.

Où pratiquer ?

Ce sont les praticiens formés en polarity thérapie qui enseignent le polarity yoga. Les cours, en groupe, sont donnés dans des centres sportifs, des centres de prévention ou des salles privées. Lors d'une consultation avec un thérapeute, celui-ci peut également vous conseiller un ou plusieurs exercices adaptés à votre problématique.

 

Elise Ghiringhelli Zahnd à Nyon  022 732 18 13

Pascale Rovelli à Vallorbe 021 845 60 46