Articles

Recette du tartare d'algue

Les algues sont une source inestimable de nutriments hautement biodisponibles et de substances protectrices (Lire l’article sur les bienfaits des algues). Cette recette apéritive simple offre l’occasion de découvrir ou faire découvrir les algues en se régalant ! 

Pour 4 personnes

  • Un demi citron

  • 1 cuillère à soupe d'eau

  • 3 cuillères à soupe de wakamé en paillettes (ou 2 feuilles de wakamé déshydraté coupées en petits morceaux)
  • un demi oignon (ou une échalotte)
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de câpres ou 2-3 cornichons
  • 1 cuillère à soupe d'huile d’olive
  • 1 cuillère à moka de sauce soja (ou une pincée de sel)

Dans un bol, faire tremper le wakamé dans le jus du citron allongé d'un tout petit peu d'eau.

Hacher l'oignon, l'ail et les câpres (ou les cornichons). Ajouter le wakamé et l'huile.

Réserver quelques heures au frais (mais c’est bon aussi tout de suite).

Servir en canapé.

 

 

Les algues alimentaires

AlguesConsommées depuis des milliers d’années dans différentes régions du globe, mais totalement ignorées dans d’autres, les algues alimentaires constituent un apport nutritionnel extrêmement riche et concentré. Laitue de mer, wakamé, nori, ou kombu, pour n’en citer que quelques-unes, leur consommation offre un levier extraordinaire pour équilibrer l’alimentation et restaurer les terrains acidifiés et intoxiqués. Voici un condensé de leurs principales vertus.

La première grande caractéristique des algues est leur richesse en minéraux hautement assimilables, car d’origine organique : ils la composent à 18 à 35 %, ce qui est exceptionnel ! Elles ont donc un fort pouvoir reminéralisant, d’une part, mais aussi alcalinisant, car elles renferment beaucoup de calcium et de magnésium, deux minéraux fondamentaux pour tamponner l’acidité. A titre d’exemple, le wakamé et la dulse contiennent 20 fois plus de calcium que le lait, et la laitue de mer 12 fois plus de fer que les lentilles ! Cinq grammes d’algues sèches suffisent à couvrir les besoins journaliers en magnésium. Les algues marines constituent également une des sources naturelles les plus riches en iode : quelques grammes d’algues marines sèches suffisent à couvrir les besoins quotidiens d’un adulte. Riches en potassium, elles contribuent à faire baisser la tension des hypertendus. Tous les oligoéléments sont également présents dans des proportions favorables à la santé.

Les algues, contenant 25 à 35 % de protéines, constituent une source privilégiée car tous les acides aminés essentiels y sont présents, ce qui est une rareté dans le monde végétal (les végétaux aquatiques, beaucoup plus anciens à l’échelle de l’histoire de la planète, présentent des caractéristiques différentes des végétaux terrestres, ce qui expliquerait également la présence dans certaines algues de vitamine B12, réputée inexistante dans le règne végétal). L’autre avantage de cette source de protéines est qu’elle n’acidifie pas, contrairement aux protéines animales, et qu’elle est très pauvre en graisse et en calories.

La richesse des algues marines en fibres (35 % environ) aide à normaliser le transit, qu’il soit lent ou rapide, et sans irriter l’intestin, car il s’agit principalement de fibres solubles. Les fibres, en ralentissant l’absorption du sucre, freinent la montée de la glycémie, participant ainsi à la prévention du diabète de type 2. Elles limitent l’absorption des graisses et des toxines au niveau intestinal, et exercent un effet coupe-faim sans danger. Tout ceci donne aux algues un rôle important à jouer dans la prévention cardio-vasculaire et le contrôle du poids. La présence en grande proportion de fibres solubles est également très recherchée dans la prévention du cancer colorectal, et favorise une flore intestinale saine.

Les algues sont également extrêmement riches en chlorophylle, « l’hémoglobine végétale », qui favorise l’oxygénation des cellules. La chlorophylle assainit l’intestin, notamment en créant un milieu défavorable au développement des levures et champignons.

Comme les fruits et les légumes, les algues sont riches en vitamines et en antioxydants, indispensables pour prévenir un vieillissement cellulaire accéléré par notre mode de vie occidental (pollution et stress).

Les algues sont actuellement l’objet d’études pour leurs propriétés anti-cancer : On observe l’induction de la mort de cellules leucémiques humaines in vitro, un frein au ralentissement de tumeurs mammaires chez l’animal… Les algues semblent exercer un rôle protecteur face aux cancers. Les chercheurs isoleront probablement de l’algue une molécule présentant un effet spécifique anti-cancer, mais nous pouvons d’ores et déjà retenir que les algues, par leur composition exceptionnelle, recèlent dans leur entier une synergie d’actions propres à favoriser la santé et les mécanismes d’autorégulation naturelle de notre organisme.

Les algues ne faisant malheureusement pas partie de notre patrimoine culturel, nous avons besoin de nous familiariser avec elles pour pouvoir les introduire dans notre alimentation. Un livre de recette sera un bon investissement, ou, pourquoi pas, un atelier de cuisine à base d’algues ?

Pour vous donner un avant goût, en cliquant ici vous trouverez une recette simple, rapide, et délicieuse, qui vous donnera envie de manger et de faire manger des algues !

 

Elise Ghiringhelli Zahnd

Naturopathe formatrice

Polarity yoga

 polarity yoga 

Le corps et l'esprit s'accordent à travers le mouvement

Il est possible à tout un chacun d’augmenter sa souplesse, sa vitalité et son bien-être en douceur, à travers des exercices simples, faciles à intégrer dans sa vie quotidienne.

Dans un monde pressé et tourné vers la rentabilité notre corps est mis à rude épreuve pour rester à la hauteur. Il est bien vu de fréquenter les fitness. Et s’il était possible de bouger mieux au lieu de bouger plus ? De se mettre en mouvement sans effort et sans viser la performance ? Il n’est pas toujours évident de trouver une activité physique respectueuse du rythme de chacun et qui permette la détente en mouvement tout en étant dynamisante.

De quoi s’agit-il ?

Le polarity yoga consiste en mouvements qui guident la circulation de l’énergie vitale en fonction des besoins : ils dynamisent ou relaxent, rééquilibrent et recentrent, de façon douce et respectueuses des limites de chacun. Dans sa conception même, le polarity yoga répond à la loi du moindre effort, en s’inspirant des « postures humaines fondamentales » et en s’appuyant sur l’effet dynamogène du mouvement. A l’instar des mouvements naturels, le polarity yoga mobilise le corps de façon fluide sans chercher les extrêmes. C’est la douceur et le rythme synchronisé à la respiration qui permettent aux exercices de travailler au niveau de l’énergie vitale et pas seulement sur les plans musculaire et articulaire. En agissant sur le corps de cette façon, on constate des effets également sur les plans mental et émotionnel : libération des tensions nerveuses, meilleure capacité à se connecter aux autres, sérénité, détente.

Quelles origines ?

Le polarity yoga est un des cinq piliers de la polarity, une approche thérapeutique qui repose également sur le toucher, l’alimentation, la communication, et la qualité de présence. La polarity fait le lien entre la médecine orientale ancestrale (notamment la médecine ayurvédique) et les approches psychocorporelles occidentales modernes.

Quels effets ?

Les personnes qui pratiquent le polarity yoga témoignent tout d’abord d’un sentiment de mieux-être aussi bien dans le corps que dans l’esprit. La pratique régulière favorise l’équilibre du système nerveux autonome en faveur du parasympathique, qui préside à toutes les fonctions de récupération, régénération, et réparation dans notre corps, notamment le système immunitaire. On ressent généralement une détente musculaire, une amélioration des fonctions digestives et de la circulation. Certains maux de dos peuvent s’estomper, ainsi que certains maux de tête. En prenant l’habitude de respecter leur propre rythme et leurs limites personnelles pendant les cours, les personnes qui pratiquent sont amenées à prendre davantage soin d’eux-mêmes. On observe que ce respect d’eux-mêmes s’associe à une vision plus positive de la vie, à  une façon d’accueillir les événements de manière plus souple, et avec plus de recul. En cultivant cet état de bien-être par la pratique régulière du polarity yoga on renforce sa capacité à vivre le moment présent, sa concentration et son recentrage.

Pourquoi choisir le polarity yoga ?

La pratique du polarity yoga non seulement entretient le corps, mais aussi apaise l’esprit et équilibre au niveau émotionnel. Il est facile a intégrer au quotidien, car il procure du plaisir. Dans des situations de stress, certains exercices apportent un bon soutien. Ces exercices constituent une base pour la circulation de notre énergie vitale, reflet de notre santé sur tous les plans.

Où pratiquer ?

Ce sont les praticiens formés en polarity thérapie qui enseignent le polarity yoga. Les cours, en groupe, sont donnés dans des centres sportifs, des centres de prévention ou des salles privées. Lors d'une consultation avec un thérapeute, celui-ci peut également vous conseiller un ou plusieurs exercices adaptés à votre problématique.

 

Elise Ghiringhelli Zahnd à Nyon  022 732 18 13

Pascale Rovelli à Vallorbe 021 845 60 46